Le "miracle" des Sarazins.
Sainte Claire va au devant des envahisseurs sarrazins avec pour seule arme le Corps du Christ dans une pyxide.
Et là, les attaquants ne voient ni fourche ni aucun autre objet de lutte, et pas non plus de peur, mais un groupe de femmes sûres de la force de la prière.
Alors, leurs coeurs de croyants (ne l'oublions pas) se reconnaissent dans ces femmes et s'ouvrent à l'action du Seigneur. Ils reculent.
Le miracle est là, dans leur coeur.

Pyxide qui pouvait ressembler à celle-ci dont Celano nous dit qu'elle était d'argent et d'ivoire.
Reprenons !
•La reconnaissance de la présence réelle du Christ dans le pain consacré et la constitution de réserves eucharistiques remontent aux origines de l'Église.
On pouvait ainsi amener la communion aux malades, les évêques manifestaient leur unité en consommant le pain consacré par leurs confrères (coutume appelée fermentum) et les anachorètes conservaient le pain consacré dans leur cellule.
•À partir du concile de Nicée (325), l'usage de la réserve eucharistique se répand aux monastères et aux églises : divers types de réceptacles seront utilisés (en forme de colombe, de tour, de boîte) ; ils seront placés en différents endroits : suspendus au-dessus de l'autel, placés au-dessous, dans une armoire latérale, une sacristie...
•avant que l'utilisation du tabernacle ne s'uniformise au moment de la Contre-Réforme (du milieu XVI° au milieuXVII°).
L'ADORATION du Saint Sacrement :
•Le 11 septembre 1226 à AVIGNON, le roi Louis VIII de France demanda que le Saint-Sacrement fût exposé en chapelle pour célébrer et rendre grâce pour la victoire sur les Cathares. Devant l'afflux de fidèle, l'évêque décide de poursuivre l'adoration nuit et jour. L'initiative, confirmée par la papauté, se poursuit ... jusqu'en 1792.
•En 1264, (après la mort de Claire en 1253) par la bulle Transiturus de hoc mundo, le pape Urbain IV établit une nouvelle solennité, la Fête-Dieu, à l'instigation des mystiques liégeoises Julienne de Cornillon (193-1258) et Ève de Saint-Martin.
(Ste Julienne du Mont Cornillon par Lavergne 1892)
•En réaction aux doctrines protestantes sur l'eucharistie, le concile de Trente (1545-1563) réaffirme solennellement la doctrine de la Présence réelle. Il souligne que le Christ est entièrement présent sous chacune des deux espèces.
extrait de :
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/54587
A partir de ce moment, l'iconographie de Sainte Claire reprendra exactement ce modèle ...
